Que signifie base neuve ?

Une huile composée de bases neuves sera synonyme de qualité. Elle sera constituée de bases lubrifiantes non régénérées, c'est-à-dire non recyclées.

 

Ce qui compose une huile ?

Une huile est issue de bases lubrifiantes d'origine minérale ou synthétique, ou bien d'un mélange des deux, dans lesquelles on ajoute des additifs qui auront pour objectif d'en améliorer les propriétés, pour répondre aux exigences techniques des organes mécaniques.

 

Que signifie SAE ?

La Society of Automotive Engineer est une organisation internationale d'origine américaine qui a élaboré une classification universelle simple et pratique des différents grades de viscosité d'huile.

(SAE15w40, SAE20w50, SAE30, SAE50...),

 

Que signifie norme API ?

L'American Petroleum Institute est un organisme de normalisation américain qui s'occupe des normes d'huiles appliquées au marché américain.

 

Que signifie norme ACEA ?

L'Association des Constructeurs Européens d’Automobiles s'occupe des normes d'huiles appliquées au marché européen et standardise les caractéristiques techniques des huiles.

 

1. Huile minérale :

Une huile minérale sera produite à partir du pétrole brut après plusieurs opérations de raffinage. C'est la plus naturelle et la mieux adaptée aux anciennes générations de moteurs qui ont d'ailleurs été conçus avec ces huiles.

A l'origine ces huiles étaient monogrades SAE30, SAE50....l'amplitude de viscosité était réduite et il était courant de faire une vidange avant l'hiver et une vidange avant l'été de manière à faire fonctionner le moteur avec une huile au grade de viscosité adapté.

Puis elles sont devenues multigrades par l'ajout d'additifs pour obtenir une plage de viscosité plus large et limiter ainsi les vidanges.

 

2. Huile de synthèse :

Une huile de synthèse sera obtenue par synthèse chimique. Ce sont des huiles très raffinées utilisant de nombreux additifs.

Elles sont adaptées aux moteurs modernes équipés de FAP, pot catalytique, turbo-compresseur, injecteurs haute pression...et répondent aux dernières normes antipollution.

 

3. Huile semi-synthèse :

Ce type d'huile sera obtenu par le mélange dans certaines proportions d'huile minérale et d'huile de synthèse. Les vidanges devront être effectuées plus souvent qu'avec une huile 100% synthèse mais moins qu'avec une huile minérale.

Ce type d'huile pourra être utilisé sur des motorisations des années 70 à 90.

 

4. Huile monograde :

Il s'agit d'huile minérale, n'ayant qu'un seul indice de viscosité.

Par exemple SAE 30, SAE 50... pour les indices à chaud et SAE 0W, SAE 10W...pour les indices à froid. Le W correspondant au terme Winter (hiver)

Une SAE 50 sera à chaud plus épaisse qu'une SAE 30. Et une SAE 30 sera plus liquide à froid.

Il conviendra donc d'adapter la viscosité de l'huile à la saison et aux températures ambiantes.

Ces huiles sont moins stables dans le temps et nécessiteront des vidanges plus rapprochées qu'avec l'emploi d'une multigrade.

 

Contrairement aux multigrades, les huiles monogrades sont des huiles non détergentes. Elles sont utilisées pour les motorisations anciennes ou très anciennes dont le régime moteur restera modéré et régulier, fonctionnant souvent sans filtre à huile, ou avec une simple crépine métallique.

 

5. Huile multigrade :

Les huiles multigrades pourront être du type minérale, 100% synthèse ou semi-synthèse.

Ce sont des huiles plus modernes que les monogrades qui se composent d'un indice à froid et à chaud, en quelques sortes 2 en 1 .

La plage d’utilisation sera plus large et limitera les vidanges. Plus besoin donc de faire une vidange en fonction des saisons.

Sur une huile du type 20w50, le 20w correspondra à la viscosité à froid.

Plus le chiffre sera bas plus la viscosité de l'huile sera liquide à froid.

Le second chiffre 50 correspondra à la viscosité à chaud. Plus il sera élevé plus l'huile gardera de sa viscosité à chaud.

Ces huiles sont toujours détergentes et évitent l'encrassement du moteur.

« A noter que la détergence de la multigrade minérale Bret-Oil 20w50 est très faible et a été judicieusement dosée pour permettre son utilisation dans les motorisations à partir des années 50 ».

La détergence d'une semi-synthèse ou 100% synthèse sera bien plus élevée.

 

Quelle huile dans mon moteur ?

A chaque génération de motorisation conviendra donc un type d'huile approprié.

 

Il sera donc à proscrire l'utilisation d'une huile moderne 100% synthèse ou semi-synthèse dans une motorisation datant des années 50 ou avant. Ces huiles sont trop détergentes et certains additifs pourraient créer une réaction avec des matériaux utilisés à l'époque. Une huile minérale monograde ou multigrade suivant le moteur sera le type d'huile adapté.

 

La viscosité de l'huile devra également être adaptée aux températures extérieures. Une huile trop épaisse quand le moteur est froid ne s'écoulera pas bien dans le moteur. Une huile trop fluide quand le moteur est chaud laissera un film lubrifiant trop fin et ne lubrifiera pas correctement les pièces du moteur.

 

Vous trouverez-ci dessous un tableau récapitulatif qui permettra de vous guider dans votre choix.

Ces informations sont à titre indicatif. Il conviendra de toujours vérifier au préalable les indications figurant dans le livret constructeur.

Un moteur préparé, modifié ou ayant un kilométrage important pourra nécessiter une huile appropriée.

GUIDE DE VISCOSITE DES HUILES Bret-Oil - Moto

GradeType d'huilePlage d'utilisation conseillée
Température ambiante en°c
Génération de motorisationMotorisationRéférences
15w40Minérale multigradeDe -10° à +40°cAnnées 70 motoessence2005
Moto
20W40Minérale multigradeDe -10° à +40°c1970 à 2000essence2003
Moto
5w40100% synthèse multigradeDe -20° à +50°cRécente depuis 2000essence2004
Moto

GUIDE DE VISCOSITE DES HUILES Bret-Oil - Auto

GradeType d'huilePlage d'utilisation conseillée
Température ambiante en°c
Génération de motorisationMotorisationRéférences
SAE 30Minérale monogradeDe 0° à +30°c1900 à 1960essence4001/4002
Auto
SAE 50Minérale monogradeDe +15° à +50°c1900 à 1960essence4003/4004
Auto
15w50Semi-synthèse multigradeDe -15° à +50°c1970 à 1990essence/diesel4011/4012
Auto
20w50Minérale multigradeDe -10° à +50°c1950 à 1970essence/diesel4005/4006
4007/4008
Auto
5w40100% synthèse multigradeDe -20° à +50°cDepuis 1990essence/diesel4010
Auto